Cap Corse

   Le Cap corse est la région la plus contrastée de l'île et mérite plus que tout autre son appellation de " montagne dans la mer ".

Il s'étend sur 40 km de long et 10 à 15 km de large.

La différence entre la côte orientale et la côte occidentale est trés nette.

C'est aussi une région unique de par sa flore. En effet quelques unes des 21 plantes rares menacées ou endémiques sont présentes sur la pointe du Cap Corse.

Vous pourrez les découvrir en empruntant le "sentier des Douaniers", un superbe itinéraire sur les traces des anciens douaniers qui longe la côte extrème nord du Cap Corse sur 19,3 km, de Macinaggio à Centuri. ce sentier ne présente pas de difficultés particulières et peut être fractionné.

C'est là, dans la plupart des communes du Cap qu'ont été érigées un tiers des tours génoises de l'île!

La tour Santa Maria sur le sentier des Douaniers.

 

 

La plage de Tamarone.

 

  C'est de cette magnifique plage, à 25 min de Luri que débute le sentier des douaniers. Les couleurs y sont vives et pures, vous découvrirez tout le long du parcours l'aspect sauvage de cette pointe du Cap Corse ainsi que les tours de l'époque génoise, une chapelle romane, d'anciens fours à chaux...

 

 

 

A quelques minutes de Fundali, située à 564m d'altitude la tour de Sénèque  offre un panoroma exceptionnel sur les 2 côtes et une agréable promenade de 30min. La légende raconte que Sénèque aurait passé une grande partie de son exil dans cette tour.

 

 

D'autres ballades vous feront découvrir les merveilles et diversités du Cap Corse...